Actualité N°14 : Le xanthélasma
Le xanthélasma, plus communément appelé « boule de graisse » se situe sur la paupière. C’est une masse lipidique de couleur jaune pâle qui apparait sur les contours de l’œil. Toutefois, il est possible que la paupière inférieure et supérieure soient touchées de façon isolée.
Ces lésions ne sont pas néfaste pour la santé, elles n’ont aucun risque d’évolution cancéreuse, cependant elles peuvent être un signe d’hypercholestérolémie qu’il est important de traiter : effectivement dans ce cas, il s’agit d’un facteur de risque cardio-vasculaire.
Comment le xanthelasma APPARAIT IL ?
Le xanthélasma peut se manifester par une prédisposition génétique sans aucune relation avec un problème de cholestérol ou être dû à une hypercholestérolémie. Dans ce dernier ce dernier cas, les globules blancs entourent les corps étrangers présents dans l’organisme et sont cernés ensuite par des particules de lipides, cette masse apparait alors au niveau de la peau des paupières.
Comment peut-on expliquer un taux élevé de cholestérol dans le sang :
- La génétique : c’est le cas de l’hypercholestérolémie familiale
- L’hygiène alimentaire : alimentation trop riche en lipides, en sucres rapides et alcool.
QUELLE SOLUTION POUR FAIRE DISPARAITRE LE XANTHELASMA ?
Le traitement du xanthélasma est esthétique, comme évoqué précédemment, cette masse ne représente pas un danger pour la santé.
Le dépistage d’une hypercholestérolémie par bilan sanguin est obligatoire, mais également sa prise en charge en cas de bilan positif.
On recense plusieurs techniques de médecine esthétique pour effacer cet inesthétisme.
Le laser médical est l’une des solutions les plus efficace, effectivement ces lasers vaporisent la lésion jusqu’à sa disparition.
Afin d’anticiper d’éventuelles douleurs, l’application d’une crème anesthésiante au préalable est nécessaire.
Une anesthésie locale peut être éventuellement effectuée en fonction de chaque cas. Des coques métalliques seront alors placées afin de protéger les yeux.
Le laser retire petit à petit la peau et la masse graisseuse qui constitue le xanthélasma.
A l’issue de la séance, une crème cicatrisante et un antibiotique seront appliquées pour une bonne cicatrisation ; en général une séance suffit pour faire disparaitre cette masse disgracieuse.
Pendant la phase de cicatrisation, on constatera la formation d’une petite croute (durant une dizaine de jours) ; la cicatrice disparaitra alors en quelques mois.
Le résultat final est visible à la fin de la cicatrisation : soit environ une semaine.
Il est possible toutefois qu’une séance de retouche soit nécessaire, il faut compter environ un mois après la séance initiale.
Le Docteur Binazet vous accompagne dans votre protocole de soin personnalisé, et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.