Actualité N°5 : Le détatouage Laser

Selon une étude de 2019, ¼ des français se sont déjà fait réaliser un tatouage ; alors que 83% de la population pense que les motifs cutanés indélébiles sont un frein à une embauche. De nos jours 50 % des personnes tatoués ont déjà pensé à se faire enlever leur motif. Il est temps de lever le voile sur le détatouage laser au Cabinet Médical et Esthétique Lyon Grolée.

1/ Qu’est-ce que le tatouage ?

L’encre des tatouages est composée de gros pigments. Ces pigments sont déposés par le tatoueur à l’aide de micro-aiguilles plus ou moins profondément dans le derme. Leur taille est bien supérieure à celle des macrophages, qui sont les cellules permettant d’éliminer les déchets de la peau. De ce fait l’encre de votre tatouage ne peut être traitée par ces cellules, ainsi le tatouage reste inscrit de manière durable dans le temps

2/ Le Détatouage Laser Multiline®

La plateforme Multiline® dont je dispose au cabinet, nous permet d’utiliser plusieurs longueurs d’ondes de lumière diffusées à intervalles rapides (nanoseconde) afin d’avoir un effet « marteau piqueur » sur le pigment. De ce fait, les grosses molécules sont réduites à l’état de poussières et les macrophages peuvent éliminer les débris de manière naturelle.

Dans les suites de la séance de détatouage, nous procèderons au traitement du tatouage à l’aide d’un laser RecoSMA® permettant d’améliorer la cicatrisation.

3/ Les contres indications

Les principales contres indications sont la grossesse, l’allaitement, la prise de médicaments photo-sensibilisants (rendant la peau plus sensible à la lumière du soleil).

4/ Le détatouage est-il douloureux ?arge des taches pigmentaires :

Faux ! Avec la plateforme Multiline®, les impacts du laser sont réduits à une légère sensation désagréable, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à de la crème anesthésiante.

Le Laser reste à ce jour la meilleure technique du marché pour éliminer les tatouages. Bien que performante, les limites sont encore nombreuses. Il sera plus facile d’éliminer les pigments noirs et presque impossible d’éliminer les pigments blancs. Le nombre de séances reste conséquent, et rarement inférieur à 6. Ce chiffre pouvant parfois être doublé. La cicatrisation reste toujours imprévisible, la bonne réalisation des consignes pré et post séance étant très importante dans le bon déroulement du processus de cicatrisation.

Puisque chaque tatouage est unique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un devis personnalisé.

A très bientôt.

Dr BINAZET Jérémy