Actualité N°4 : Les Taches Brunes
L’apparition de taches brunes chez l’homme est le résultat d’un dépôt de pigment appelé mélanine.
Sous l’action des rayons du soleils, les mélanocytes produisent une quantité anormale de mélanine qui entraine l’apparition d’une pigmentation de la peau. Ce mécanisme caractérise le bronzage. Parfois des anomalies de ce mécanisme peuvent entrainer des anomalies pigmentaires, on parle alors de taches brunes d’hyperpigmentation.
Quelles sont les causes des taches brunes ?
La principale cause d’apparition des taches brunes d’hyperpigmentation est une exposition prolongée et répétée aux rayons du soleil.
On distingue différents types de taches :
1/ le lentigos solaires :
Ce sont des taches rondes brunes claires qui peuvent être congénitales ou apparaitre avec l’exposition solaire. Leur localisation est préférentiellement le visage, les mains, le décolleté et le crâne. On parle en général de « taches de vieillesse » ou de « taches de soleil ». Ces taches sont situées au niveau de l’épiderme.
2/ Le mélasma.
Il s’agit de taches foncées aux contours irréguliers pouvant prendre l’aspect d’un masque. Parfois appelé masque de grossesse, les anomalies pigmentaires sont alors situées au niveau du Derme.
3/ Les éphélides
Ce sont les « taches de rousseurs ». Elles sont congénitales et peuvent devenir plus foncées avec le soleil.
4/ les nævus
Ce sont les « grains de beautés », souvent plats ou en relief, ils doivent être surveillés du fait du risque de cancérisation.
Prise en charge des taches pigmentaires :
1/ prévention :
La prévention réside dans une protection solaire adaptée à votre type de peau et à vos lésions pigmentaires. Elle doit être quotidienne et même l’hiver.
2/Traitements
Nous disposons au cabinet de différentes techniques pour prendre en charge les taches pigmentaires. Pour les lentigos solaires, en fonction du nombre de lésions et de leur localisation, la réalisation d’un peeling ou l’utilisation de LASER s’avèrent être une solution.
La peau doit être débronzée lors du traitement et le soleil n’est pas autorisé pendant le mois suivant la séance. Ces types de traitements nécessite en moyenne une à trois séances, à réaliser entre septembre et mai (du fait de l’ensoleillement). Le cout varie entre 100 et 150 euros la séance. La prise en charge du mélasma est plus difficile. Souvent dermique, le traitement son traitement est impossible par laser. Sa prise en charge nécessite un suivi de plusieurs semaines et des traitements associant des peelings moyens et de la mésothérapie. Le cout varie en fonction de la technique entre 120 et 650 euros la séance.
3/ le maintien des bénéfices.
Une fois traité, il est important d’avoir une cosmétologie adaptée pour limiter le risque de récidive des lésions. La prescription adaptée des cosmétiques sera faite lors de vos rendez-vous au cabinet.
Le traitement des tâches pigmentaire nécessite donc une prise en charge personnalisée et un accompagnement pour bénéficier du traitement le plus durable et le plus sûr possible.
N’hésitez pas à venir me rencontrer…