Actualité N°12 : Microneedling : Que faut-il savoir ?
Venant tout droit des Etats-Unis, le microneedling permet de réduire les cicatrices d’acné, d’atténuer les imperfections et de réduire les signes de l’âge grâce à une technique qui consiste à « micro-perforer » les différentes couches du derme.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Il s’agit d’un soin non-invasif, le procédé est simple, réaliser à l’aide d’un petit « stylo » qui se compose de plusieurs micro-aiguilles. Cet outil permet de percer le derme et l’épiderme avec une profondeur variable. Invisibles à l’œil nu, ces minuscules perforations favorisent l’assimilation du sérum, défini au préalable selon votre typologie de peau, et stimulent le renouvellement cellulaire et la production de collagène.
Quel type d’imperfection peut être traitée ?
Pour sublimer la peau cette technique est très efficace, elle peut s’utiliser à la fois sur une peau mature et jeune, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche, pour corriger les imperfections telles que :
• Les taches brunes
• Le teint terne
• Les signes de l’âge : rides, ridules
• Les cicatrices d’acné
• Les pores dilatés
• Réguler les excès de sébum
• Le manque de fermeté de la peau
Cependant, ce traitement ne permet pas de combler les rides « profondes », toutefois il améliore les ridules et prévient leur apparition.
Les sérums utilisés contiennent de l’acide hyaluronique, des peptides, des vitamines, des antioxydants mais également des extraits végétaux. Le Dermapen est une solution médical réglable en profondeur de 0,2 à 3 m avec une vitesse variable.
Avant de procéder à la première séance, il est conseillé d’opter pour une routine de soin habituelle mais surtout adaptée à votre peau.
Pendant la séance, la peau sera soigneusement nettoyée mais aussi désinfectée.
Un sérum stérilisé, à usage unique est alors appliqué à la surface de la peau. Une fois cette étape réalisée, le Dermapen est alors paramétré en vitesse et en profondeur de pénétration par le médecin, permettant une pénétration de plus de 80 % des actifs.
Recommandations particulières
Il fait être vigilant, le soin s’effectue sur une peau saine qui ne présente aucune plaies, irritations ou de boutons d’acné.
Les contres-indications
Le microneedling n’est pas recommandé chez :
• Les personnes souffrant de maladies auto-immunes
• Les femmes enceintes
• Les personnes sous traitement anti-inflammatoires ou anticoagulants
• Les peaux avec des lésions non-cicatrisées comme de l’acné, de l’herpès ou des plaies
L’exposition au soleil, le maquillage sont à bannir durant la semaine qui suit le soin. L’application d’une crème solaire indice 50 est fortement recommandée pendant 10 jours environ pour protéger la peau des rayons UV.
Après le premier traitement, vous pourrez constater des premiers résultats sur l’état de votre peau, qui progressivement vont s’améliorer au fil des séances. Idéalement, il est préconisé de réaliser 3 à 6 séances de 2 à 4 semaines, pour un résultat optimum.