Actualité N°1 : L’importance du traitement des mains dans la prise en charge esthétique du vieillissement

Pourquoi faire des injections si les mains continuent de trahir l’âge ? Après le visage et le cou, la nouvelle cible des Médecins esthétiques est le rajeunissement des mains. Cette pratique vise à faire disparaître les disgracieuses taches brunes qui apparaissent après cinquante ans ou à redonner du galbe à des mains fripées. Or la demande de prise en charge du vieillissement des mains, qui affichent souvent impitoyablement l’âge, est de plus en plus forte.

Même si le vieillissement des mains s’observe autant chez les hommes que chez les femmes, 85% des demandes de rajeunissement proviennent des femmes. Les femmes pensent généralement à protéger le visage et éventuellement le cou, mais très rarement les mains, alors qu’elles sont tout aussi exposées, explique le dermatologue. En vieillissant, «la peau s’atrophie, elle devient plus fine et le réseau veineux se voit par transparence.

Mais elle subit surtout des modifications pigmentaires qui se traduisent par des petites taches brunes sans relief, dénommées lentigos solaires, qu’il ne faut pas confondre avec le mélanome, un cancer de la peau très meurtrier. D’où l’importance de réaliser ce traitement auprès d’un médecin.

Pour enlever les taches, Il est possible d’utiliser le laser. Il permet de faire disparaître durablement les taches en 1 à 3 séances au maximum tout en restructurant la peau. Chaque séance coûte en moyenne 100 à 150 euros. La technique est indolore, les suites limitées à 7 jours de rougeurs.

Pour contrebalancer la fonte de la graisse sous cutanée des mains, il est possible de faire du « comblement », c’est-à-dire d’injecter de l’acide hyaluronique, une molécule présente dans l’organisme qui agit un peu comme une éponge. La technique coute entre 300 et 450 euros pour un effet qui dure 12 à 24 mois. Elle est très peu douloureuse et les suites sont très simple.

Autre technique, le peeling qui consiste à irriter mécaniquement ou chimiquement la peau pour l’obliger à se régénérer en produisant des cellules neuves. Le cout du peeling sur les mains est de 100 euros. Il faut en moyenne deux à trois peelings pour un effet durable.

Les techniques de laser et de peeling doivent être réalisées durant la période hivernale du fait de la contre-indication à l’exposition solaire. Les techniques de comblements associant acide hyaluronique et mésothérapie peuvent se pratiquer tout au long de l’année.

Dr BINAZET Jérémy